dimanche 9 août 2009

Le 'mec-soins' du visage

Tous les produits de soin, crème, après-rasage sont généralement composés de trois éléments de base :
1) - Les excipients sont des substances sans activité thérapeutique réelle. Uniquement présents pour compléter la préparation, contribuer à la conservation et faciliter la pénétration des principes actifs.
2) - Les additifs, naturels ou synthétiques sont présents pour donner du parfum, du moussant, de la couleur à un produit et le rendre ainsi plus attirant.
3) - Les principes actifs sont les ingrédients qui vont agir et apporter les bienfaits du soin

Les hommes étaient contraints, faute d'absence de produits adaptés pour eux, d’emprunter la crème ou les masques de Madame. Ce qu’il faut savoir, est que ces produits ne sont pas adaptés à la peau du visage d'un homme. Leur peau a de nombreuses différences avec celle des femmes. Elle est plus grasse, contient plus de collagène (important pour l'élasticité de la peau) et surtout, la peau est plus épaisse. Ce qui rend les produits destinés aux femmes et que les hommes peuvent utiliser souvent inefficaces. L'épaississement est principalement dû au rasage quotidien qui agresse la peau et dont elle se prémunit en s'épaississant. Les autres raisons de cet épaississement sont nombreux et les plus courantes sont les intempéries, le tabac, l'alcool et autres abus alimentaires.

Messieurs pour prendre soin de votre peau :

1) - Nettoyer votre visage, c'est lui enlever une grande partie des impuretés : sueur, sébum, pollution... et autres impuretés accumulées dans la journée. Le nettoyage du visage le débarrasse aussi des toxines (tabac, café…) et élimine une partie des cellules mortes. En massant son visage pendant 1 ou 2 minutes et en insistant sur la partie médiane (front, nez, menton) qui a tendance chez beaucoup d’hommes à être plus grasse (excès de sébum).

2) - Hydrater votre visage, pour restaurer le film protecteur de la peau contre les agressions de l'environnement (vent, pollution...). Certains produits hydratants permettent également de raffermir le visage, de le tonifier et limitent l'apparition des premières rides. Contrairement aux idées reçues, une peau même grasse a besoin d'être hydratée mais spécifiquement. Après le nettoyage, appliquer, en massant sur le visage et le cou. La grande majorité des produits pénètre facilement et sont non-gras. Si vous l'appliquez après le rasage, la crème hydratante a une action calmante et apaisante à l'instar des produits après-rasage.


Les différents types de peau :

Indices pour une peau sèche : Votre visage est sensible au vent, au froid… aux agressions extérieures, devient vite rouge et ne reflète que peu la lumière. Elle parait asséchée et manque d’élasticité. Elle est sujette aux gerçures et tiraille souvent…
Indices pour une peau grasse : Vous constatez que l’aspect de votre peau est brillant, principalement le front, le nez et le menton (zone appelée médiane ou T ) et que les pores de votre peau sont dilatés. Vous avez des boutons et des points noirs sur cette même zone…
Indices pour une peau mixte : Les côtés de votre visage (des tempes au bas des joues) sont du type peau sèche mais votre zone médiane correspond au type peau grasse.
Indices pour une peau sensible : Votre visage s’irrite très facilement et devient rouge après l’application d’après-rasage, ou d’un parfum. Elle est sujette à des coups de soleil importants. Vous avez comme de petits vaisseaux rouges (couperose) qui apparaissent sur les joues et sur le nez (principalement de chaque côté des narines).
Indices pour une peau normale : Elle ne présente aucune des caractéristiques flagrantes citées ci-dessus. Elle est souple, sans imperfections ni boutons fréquents.

Connaissant maintenant votre type de peau, Messieurs, vous n’aurez plus d’excuses pour ne plus choisir les produits adéquats !

1 commentaire:

  1. C'est tellement plus agréable un homme qui prend soin de lui ... et qui sent bon ! lol

    RépondreSupprimer